Qui suis-je ?



Le dessin est une porte ouverte sur le monde...

Après des études artistiques à l'Ecole Emile Cohl, j’embarque sur un voilier pour l'Orient. Escale en Égypte et au Yémen ! Je partage la vie des familles...


De retour en Europe, je pose mon sac à Madrid (Espagne), une étape décisive pour moi. D'abord parce que les carnettistes y sont très actifs, et surtout parce que j'y publie mes carnets d’Orient en 2009.


L'Ambassade de France en Espagne me suit de près et me fait intervenir aux 4 coins de la péninsule (Universités, centres culturels, écoles). Je parcours le pays en dessinant. Chaque croquis est une rencontre qui inspire les illustrations de mes livres. 







Grâce à ces interventions, je développe une passion pour l'enseignement. 

Et comme j’ai une famille éparpillée dans le monde entier, je joins l’utile à l’agréable.


L'été 2010, je rends visite à ma cousine en Thaïlande, et j'enseigne au Cambodge à l'école d'art Phare Ponleu Selpak à des jeunes artistes illustrateurs. 








Là-bas, j’interviens aussi dans des orphelinats, une rencontre forte avec les réfugiés birmans. 

Plus tard, à Istanbul, je renouvelle l’expérience chez ma tante : un orphelinat Turc m'a entendue à la radio espagnole, ils m'envoient un mail : "On organise un atelier d’ebru pour les enfants ?" Sitôt dit, sitôt fait.


J’espère un jour rendre visite à mon frère en Chine : il tient une papeterie à Shenzhen !


Depuis 2012, je suis de retour en France où j'ai participé au lancement du mouvement Urban Sketchers France, dont j'ai été créatrice et administratrice du forum pendant deux ans.


Je vis aujourd'hui à Lyon pour enseigner le croquis urbain et le dessin de personnage à l'Ecole d'Art Ecohlcité. Carnettiste active et chevronnée, je continue à témoigner en mots et en dessins, sans jugement...




Si vous souhaitez en savoir plus :