3.7.14

Dernier jour à la Classe Niglo ! Musique maestro : Parno Graszt et Gipsy Punk Gogol Bordello, MISHTO !

Batxalé !
(bonjour bonjour !)



Cette vidéo est pleine de gaité, comme les enfants rencontrés cette année avec la classe Niglo. Ici des chanteurs Hongrois, et plus bas sur les photos, des Rroms de Roumanie et d'Albanie. Les fils du vent se sont retrouvés casés malgré eux derrière les frontières, mais la langue et les traditions communes persistent ! 


La Classe Niglo

Une quinzaine d'enfants nous rejoignent en riant. Certains ont connu Yves et Odile sur d'autres terrains dont ils ont été délogés. Je reconnais les deux petits frères Elisei et Janou que j'avais rencontrés à Vaux-en-Velin. Elisei est allé à l'école, il parle très bien français.
Yves et Odile répartissent les enfants en trois groupes. Les petits sur une bâche, gouache à gogo et taches graphiques... C'est le petit Janou qui prend le pinceau tendu par Odile sur la photo.
Les plus grands comme Elisei et Yosef se mettent sur une table et réalisent de chouettes peintures qu'on met à sécher au soleil.

La Classe Niglo
Le troisième groupe, les 6-8 ans, dessinent au crayon pas à pas avec moi. Yaco veut dessiner un chien, Sherban un camion. Je leur montre "les oreilles" et "les roues", le "dos" et la "remorque", et hop on glisse un peu de vocabulaire en dessinant !


Après on met la couleur, ils annoncent avec fierté "jaune", "bleu", "vert" au fur et à mesure que les tubes apparaissent, sans se tromper, avec un léger accent chantant. Moi je n'ai appris que "calo", en Romani ça veut dire noir, un comble avec ce peuple si coloré !


La Classe NigloLa Classe Niglo

Maria et Samuela me demandent de dessiner un "tradafiro". Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais elles insistent en souriant avec des yeux implorants... Et moi qui ne comprends pas le Romani !

Soudain, Samuela pousse un cri de joie et cueille triomphante un brin de liseron : "tradafiro", la fleur des enfants des champs...

La Classe Niglo

A la fin de la séance, les enfants repartent avec leurs peintures. Ci-dessous, Samuela vous montre son dessin plein de couleurs, comme elle.

La Classe Niglo
Et pour finir en beauté, goûter ! Même que j'ai fait deux gâteaux, avec des pommes d'un p'tit producteur du Rhône. Les bénévoles et les instits ont amené plein de gâteaux, des bonbons, des boissons et surtout du cooola ! Une vraie fête !

La Classe Niglo

La Classe Niglo Et moi je suis nostalgique comme eux : c'est les vacances scolaires ! Vivement septembre !!!

Le matin, on avait aussi fait un goûter avec les enfants Albanais. On était près d'un squat', cette dame en vert m'a demandé de la prendre en photo avec son amie et son bébé. "Merci pour le gâteau, ça fait du bien, parce que c'est dur vous savez."

Avant de poster bientôt mes dessins des Saintes Maries de la mer, voici une pépite de gipsy punk : Gogol Bordello, qui chante du punk en Romani avec Madonna. Car la pop star soutient les Rroms. Attention, cette vidéo donne envie de danser ! (je vous aurai prévenus !)

J'adore les entendre crier au son du violon un endiablé "Mishto !" comme les gamins quand ils marquent au foot !