5.6.13

Les Rroms d'Italie - Anina Ciuciu en parle dans son livre "Je suis Tsigane et je le reste"

bologne_sieste_roumaine

Lorsque je réalise ces dessins en Italie, je ne connais pas encore bien les Rroms : je les confonds avec les Roumains.

Or depuis, j'ai lu le témoignage d'Anina. Elle est née en Roumanie, mais elle est avant tout Rrom. Et ce n'est pas la même chose. Roumain veut dire "Romain, de l'ancien empire Byzantin", et Rrom signifie "Homme" en Romani, la langue indienne. Les Rroms viennent du Radjastan, leur langue aussi.

On confond Rroms et Roumains à cause de leur histoire. Les Tsiganes venus des Indes par la Bohème ont vu leurs pérégrinations soudain interdites, réduits en esclavage par un souverain Roumain.


rome_periph


Dans son livre, Anina raconte son passage par le campement en Italie, dans la périphérie de Rome, le plus grand et le plus sordide d'Europe. Depuis, il n'existe plus.