24.3.13

Des peintres à Paris, jusqu'au 59 rue de Rivoli...

Portrait-Maria Tura -Van-Dongen

Maria m'accueille pour le week-end chez elle à Paris. Son appartement ressemble à un musée où elle a accroché ses belles toiles colorées et originales. On sent l'influence des impressionnistes et surtout de Van Dongen. Les reflets verts sur ses portraits, quelle merveille.

Et puis elle vient d'Espagne, où la couleur est innée.
Née à Barcelone, elle est arrivée à Paris en 1936. Parfois on parle en castillan, parfois en français. Je lui dis : "Tu as gardé ton accent espagnol en français." Et elle s'exclame : "Catalan, tu veux dire, hein !"

Dans son atelier, elle me montre des techniques. Même comment monter une toile ! On fait un collage avec la Vanguardia, le quotidien catalan. Et on écoute des musiques classiques espagnoles qui passent par hasard à la radio. Heureusement que par la fenêtre, on voit la Tour Eiffel, parce que notre esprit vagabonde déjà du côté de la Sagrada Familia à Barcelona...

Paris - daily view

Je dessine le petit village qui survit entre les immeubles, par la fenêtre. Et je recommence la nuit, les couleurs changent et c'est amusant de voir les appartements s'allumer comme des lucioles. Pour la technique, je dois éteindre la lumière afin de voir dehors, pas très commode, mais en simplifiant, ça marche...

Paris - night view

L'après-midi, je rends visite à Juliette Plisson dans son atelier du collectif d'artistes du 59, rue de Rivoli. Six étages de création intense, des peintres, des sculpteurs, des artistes de arte povera, des transferts de photo sur tissu... Un beau bouillon de culture.

Juliette Plisson in her art studio at 59 Rivoli St with Martine

Une autre dessinatrice, Martine Kervagoret, nous rejoint et on dessine Juliette dans son atelier, peignant des vues de Paris colorées. C'est l'avantage du collectif Urban Sketchers, on peut retrouver des dessinateurs pour dessiner partout dans le monde...

Paris People and 59 Rivoli street Art studio

Je dessine aussi la façade de l'atelier, rue de Rivoli. Un grand immeuble avec des belles baies vitrées tout en haut. Il ne rentre pas dans la hauteur de mon carnet, je courbe un peu les lignes. Sur la page de gauche, je dessine les passants : c'est jour de rugby, avec l'Ecosse on dirait !

Je rentre en métro, où je dessine en pensant à de lignes en ligne, les dessinateurs du métro parisien.
Un chouette week-end artistique à Paris !

Paris Subway