6.8.11

Cette nuit, le soleil s'est levé !



La manif démarre par un tour du rond-point d'Atocha, point névralgique de Madrid. Trois hélicoptères nous survolent : ambiance !Il y a déjà beaucoup de monde, et la retransmission sur internet se fait grâce à des i-phones juchés sur des manches à balai.
Un homme blessé hier par les CRS brandit le mot "PAIX", des personnes âgées tapent sur des casseroles avec leur canne... Le ton est donné : toutes les générations sont dans la rue, et la police se fait discrète. 
Au cas où, on nous distribue des autocollants "TRES FRAGILE" pour coller sur notre tête. 

On remonte la Castellana, avenue principale de Madrid, en marchant à reculons, "à reculons contre ce système" : "Vamos de culo con este sistema !"



La foule se tait soudain, arrivée devant le Ministère de l'Intérieur. Silence magistral !Toutes les mains se lèvent et se secouent, brandissant des oeillets, sans un bruit...

Puis un grand cri : la foule hue le ministère, le siffle haut et fort. "Moins de police, plus d'éducation !""Il n'y a pas assez de pain pour autant de chorizo (pots de vin)!"Quelqu'un hurle : "Vamos a Sol !" On va à Sol !Et la foule reprend en coeur "Vamos a Sol, que la plaza no es del papa !""Allons à Sol, car cette place n'est pas celle du pape !"Alors les 200 000 personnes se remettent en route, en chantant "Après ils diront qu'on était 5 ou 6 !"




En s'approchant de Sol, une émotion monte dans la foule. L'ambiance était tellement tendue cette semaine ! Madrid était trop silencieuse...
Toute la foule chante : "CETTE NUIT LE SOLEIL (SOL) VA SE LEVER !"Les gens arrivent sur la place en riant, ils s'embrassent, ils collent des affiches partout et recommencent les assemblées. C'est reparti !




Mais jusqu'où faudra-t-il aller ?



Mon amie photographe Carlotta a pris plein de photos depuis le début du mouvement. Vous pouvez les voir ici : flickr Carlotta Tofani.Elle m'a même tiré le portrait ! Moi aussi :)


Et voici les tracts recueillis lors de la manif :