6.11.10

Atelier FLE à l'Université de Burgos

L'Ambassade de France et l'Université de Burgos (Castille, Espagne) m'ont invitée cette semaine à partager mon expérience de professeur et auteur-illustrateur jeunesse avec des professeurs de français FLE.

Au programme, motivation à l'oral, la littérature en s'amusant, et la gestion d'une classe difficile.

Ils en ont parlé dans le Diario de Burgos :




*Cours de Français à la UBU. Michel Wattremez, Attaché de Coopération pour le français à l'Ambassade de France, et Nieves Goicoechea, Professeur de la Faculté de "Humanidades y Educacion" ont organisé un cours de français, animé par l'experte et illustratrice Emily Nudd-Mitchell, auquel ont assisté 60 professeurs de Castilla y León.

C'était une expérience formidable : un échange énergisant avec les professeurs qui m'ont applaudie à la fin ! Un travail collectif pour continuer à enseigner le français. Une langue qui vous ouvre de nombreuses portes à travers le monde...

D'ailleurs, pour se rendre à l'Université de Burgos, on emprunte le Camino, chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Tout un symbole !
Tôt le matin, on croise profs, étudiants, et pellerins ! Je pense à Alix de Saint André qui est sûrement passée ici : j'ai l'impression qu'elle est un peu là. Je croise deux pèlerins, ils ont déjà les traits tirés et il n'est pas encore 9 heures !

L'université de Burgos se trouve dans un cadre magnifique : l'Hôpital du Roi.
On a l'impression de sentir les fantômes de Leonor et Alfonso nous frôler...
Ils sont enterrés dans un Monastère bien nommé pour un site créé par une reine d'origine française : "Las Huelgas", les Grèves. Ca n'a pas empêché les troupes de Napoléon de piller les tombes.

Très amusant pour une française de parcourir Burgos en demandant : "C'est où, la grève ?"
Et j'ai même eu le temps de faire quelques croquis dans la cathédrale avant de monter dans le bus. Vous croyez que la coupole est une structure Mudejar ? L'Espagne a très tôt été un modèle d'intégration.