L'Ambassade de France et l'Université de Burgos (Castille, Espagne) m'ont invitée cette semaine à partager mon expérience de professeur et auteur-illustrateur jeunesse avec des professeurs de français FLE.
Au programme, motivation à l'oral, la littérature en s'amusant, et la gestion d'une classe difficile.
Ils en ont parlé dans le Diario de Burgos :

*Cours de Français à la UBU. Michel Wattremez, Attaché de Coopération pour le français à l'Ambassade de France, et Nieves Goicoechea, Professeur de la Faculté de "Humanidades y Educacion" ont organisé un cours de français, animé par l'experte et illustratrice Emily Nudd-Mitchell, auquel ont assisté 60 professeurs de Castilla y León.
C'était une expérience formidable : un échange énergisant avec les professeurs qui m'ont applaudie à la fin ! Un travail collectif pour continuer à enseigner le français. Une langue qui vous ouvre de nombreuses portes à travers le monde...
D'ailleurs, pour se rendre à l'Université de Burgos, on emprunte le Camino, chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Tout un symbole !
Tôt le matin, on croise profs, étudiants, et pellerins ! Je pense à Alix de Saint André qui est sûrement passée ici : j'ai l'impression qu'elle est un peu là. Je croise deux pèlerins, ils ont déjà les traits tirés et il n'est pas encore 9 heures !

L'université de Burgos se trouve dans un cadre magnifique : l'Hôpital du Roi.
On a l'impression de sentir les fantômes de Leonor et Alfonso nous frôler...

Ils sont enterrés dans un Monastère bien nommé pour un site créé par une reine d'origine française : "Las Huelgas", les Grèves. Ca n'a pas empêché les troupes de Napoléon de piller les tombes.

Très amusant pour une française de parcourir Burgos en demandant : "C'est où, la grève ?"
