5.8.11

Sol - surréaliste...



Sol, barrage de la rue Alcala, 19 h 30.
La place de Sol reste fermée.

Une femme s'arrête près des barrières avec sa fille, passe un coup de fil, puis attend en regardant la place vide au dessus de l'épaule des policiers.


Soudain, une femme en blouse blanche arrive avec un petit sac. Elle en sort des lunettes, se fait une place entre deux policiers et s'approche de la barrière.
La maman s'excuse : "Je suis venue à trois heures, mais pas moyen d'atteindre votre magasin."
L'opticienne : "Pas de problème, allez jeune fille, essaye tes nouvelles lunettes." Et l'opticienne fait essayer les lunettes à la petite fille par dessus la barrière entre deux policiers.

"Pas mal, je crois qu'elles sont bien, non ?"
La petite fille opine de la tête, ravie. La maman paye l'opticienne toujours par dessus la barrière.
On se croirait dans un film sur les pays en guerre...

Les badauds regardent la scène, choqués, avec un sourire nerveux semblant dire : "Surréaliste !" Ils sortent leur portable et le racontent sur facebook et twitter...
Bip bip bip, le peuple ne parle pas seulement à voix haute, il envoie ses idées à la volée...

Le soir, le cinéma en plein air passe Quadrophenia de The Who.
Or, au début du film, le technicien se trompe de sous-titres.



Et c'est là qu'on voit que le 15M entre dans les moeurs : le public le signale avec des gestes d'assemblée de la acampada. Incroyable !
Plus tard, le film montre des émeutes entre peuple et policiers : grand silence dans le public. Au dessus de nous passe l'hélicoptère de la police toutes les cinq minutes, nous rappelant qu'il y a une ambiance de guerre froide par ici.