C'était la nuit, et pourtant il faisait jour.
Bienvenue en Finlande. Tu crois que tu vas passer la nuit au milieu de la mer, tout seul, sur un ferry. Comme dans la Manche, quoi. Et non, une mer d'huile, comme un grand fleuve, une succession de bouts de terre avec un sapin dessus.
On ne sait pas très bien quand on quitte la Finlande, quand on arrive en Suède. Et sur le rafiot, personne ne dort, c'est la fiesta.
Les machines à sous hullulent, les bars scintillent, les discothèques vrombissent. Je m'installe par terre dans un ptit coin pour dormir, mon manteau sur mes yeux à cause de la lumière qui me perturbe un peu.
A 2 h 00, deux hommes et une femme s'installent à côté de moi en chantant : je m'attends à voir des ados, mais non, la soixantaine sans vergogne, ils sont saouls. L'un d'entre eux a même l'air très respectable dans son costume. L'habit ne fait pas le moine : soudain, il ne tient plus debout et s'effondre non loin de moi, mais attention ! il continue de chanter, en suédois bien entendu.
Question chanteurs suédois, je ne connais qu'Abba, et à 2 h 00 du mat, il est trop tôt pour s'y mettre. J'écoute mon mp3, c'est plus simple.