8.5.14

Festival BDécines de la classe Niglo - de Beaurepaire aux Saintes Maries de la mer...

La-classe-niglo


"Alors là, Yves, c'est niet ! On va pas parler des Voyageurs, ah ça non !"



Les sept adolescents nous regardent les sourcils froncés et les bras croisés. Notre idée a l'air mal engagée, mais on ne se décourage pas. En effet, Odile a proposé qu'on participe à un concours BD au Festival de BDécines, et le thème cette année, c'est le voyage : une aubaine !

Et oui, Odile et Yves sont les instits' de l'ASET (Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes). Ils sillonnent le Rhône dans des fantastiques classroom-cars (des camions école) pour enseigner le Français aux enfants Rroms, et aux Gitans Espagnols installés en France. Ils accompagnent aussi les enfants Français des Gens du Voyage.

S'ils sont de passage sur les grandes aires d'accueil, les instits garent le camion-école au milieu des caravanes et font classe sur place ; s'ils sont sédentarisés, les enfants vont à l'école mais certains décrochent (essayer de faire ses devoirs confiné dans une caravane avec toute la famille autour, pas si facile...). 


Il y a donc une classe qui leur est réservée au Collège Brassens à Décines. Les adolescents décrocheurs viennent suivre des cours de Français, géométrie, calcul, et bénéficient d'un vrai suivi humain par Yves et Odile.

Et pour aider les instits, il y a un chapelet de volontaires et de bénévoles dont je fais partie. Pour moi, c'est le moment de partager et transmettre avec le dessin, ce fameux langage international, c'est bien pratique, presque magique ! Bref c'est super* ! (*"mishto" en Rrom, *"choumir" en Albanais... Quand je vous dis qu'on peut voyager au coin de la rue !)

"Ah ben tiens, je vois la Chantal, y a aussi la Peguy, la Angelica.." Yves a saisi un livre de photos de Gens du voyage Français, il suscite de la curiosité, les sourcils dessinent maintenant des accents circonflexes perplexes.

"Et puisqu'on étudie le P'tit Prince, et si on imaginait qu'il voyage, là, et puis hop, il arrive sur la planète des Voyageurs. Qu'est-ce qui se passerait ?"

- Ben on l'inviterait à dîner, et puis on f'rait une veillée, et pis on sortirait le gaz de la campine et on f'rait des grillades...

De fil en aiguille, la BD est terminée, et le scénario est très chouette. On apprend même quelques mots manouches comme les salutations : Conicava. "Le Petit Prince chez les Voyageurs", l'oeuvre de nos écrivains en herbe, sept adolescents Voyageurs, sera exposée à la salle du Toboggan le week-end du 17 mai à Décines. Vous pouvez déjà la voir en avant-première sur le site de la classe Niglo, et nous serons sur place le 16 mai pour le concours, venez nombreux !

Et les 17 et 18 mai, j'exposerai à Beaurepaire mes carnets réalisés autour de l'école des Voyageurs en France et en Espagne. En attendant d'aller faire la classe aux Saintes Maries de la mer, je posterai d'autres dessins de cette année bientôt par ici.

Merci à Yves et Odile pour leur accueil au sein de leur classe, pour leur chaleur humaine qui est si contagieuse, leur sens de la pédagogie si généreux. L'école des Voyageurs nous donne envie d'y retourner !

Voici toutes les infos :


Le Festival BDécines : http://www.bdecines.org/

Le Carnet de voyage à Beaurepaire : http://carnet.beaurepaire.free.fr/presentationdesc/index.html